Aïkido 25 68 dojo ou sport club à Montbéliard et Mulhouse

Aïkido 25 68
Un art martial est l'opposé d'un sport !

Cours d'essai »

Comment fonctionne l'aïkido, art martial japonais, aux dojos de Montbéliard et Mulhouse ?

Liens aïkido des dojos du 25 et du 68, pour vous donner quelques repères sur les arts martiaux :


Transmission du savoir en aïkido
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien transmission par les dojos aïkido Montbéliard Mulhouse région 25 68

L'aïkido du 25 et du 68 est un art martial transmis de maître à élève.

Transmission »

La transmission en aïkido se fait de maître à élève et aucun système administratif, sportif n'a autorité pour s'en mêler : l'élève choisit son professeur et inversement, ce en toute liberté. Ce système traditionnel n'est pas supporté par le sport qui, pour pouvoir comparer les performances, doit normaliser l'aspect technique de la discipline, puis les relations entre les individus pour imposer ce fonctionnement : c'est pourquoi le système sportif est incompatible avec l'aïkido, qu'il détruit allègrement.

Sempaï et Kohaï
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien sempaï kohaï par les dojos aïkido Montbéliard Mulhouse région 25 68

Un dojo d'aïkido, comme à Montbéliard ou Mulhouse, est un lieu martial et hiérarchisé

Sempaï et Kohaï »

Kohaï signifie le jeune (dans la pratique) et sempaï l'ancien (dans la pratique), dans un dojo d'aïkido chaque pratiquant a donc une place qu'il doit connaître. Comme sur le champ de bataille il faut immédiatement connaitre son environnement, notre place dans celui ci et la limite de nos compétences pour ne pas se mettre en danger. Kohaï sempaï est une étude constante de soi, ce qui est l'objet de l'aïkido et défini entièrement son fonctionnement (transmission de maître à disciple).

Aïkido et philosophie
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien philosophie par les dojos aïkido Montbéliard Mulhouse région 25 68

Bien que pratiqué dans le 25 et le 68 l'aïkido est un art martial japonais.

Philosophie »

Alain Peyrache défini l'aïkido comme étant : "une philosophie - un art de vivre - un art martial". La culture orientale est frès différente de la nôtre : elle ne catégorise pas comme nous mais a au contraire une vision synthétique de l'univers et regarde toujours l'humain dans son milieu. Alain Peyrache, spécialiste de la question, nous partage son expérience que ses uchideshis ont retranscris par écrit (pour les lire, cliquez sur le lien ci-dessous).

Les grades en aïkido
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien grades par les dojos aïkido Montbéliard Mulhouse région 25 68

Les grades Kyu et Dan viennent du judo : ils n'ont rien à faire en aïkido.

Grades »

Les grades kyu et dan ne sont que des carottes qui n'existent nullement dans une pratique martiale japonais traditionnelle. il s'agit en fait d'une méthode de Pavlov utilisée pour attirer les consommateurs et leur prendre leur argent en échange d'une pseudo qualité... Les grades Kyu et Dan viennent du judo qui a été fondé en tant que sport par Jigoro Kano : aucun rapport donc avec les arts martiaux contrairement à ce que les gens pensent très souvent.

Différences entre aïkido et sport
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien aïkido et sport par les dojos de Montbéliard Mulhouse région 25 68

L'aïkido authentique, tel que pratiqué à Montbéliard et Mulhouse, etst l'inverse exact d'un sport.

Aïkido et sport »

Notre art martial ne comporte aucune compétition, car la recherche en aïkido n'est pas la dualité mais l'unité. C'est pourquoi les arts martiaux ne se mélangent jamais aux sports lorsqu'ils se respectent et que tout dojo digne de ce nom fonctionne totalement en dehors du monde sportif et de son ministère : l'aïkido est un art (martial).

La self-defense, une arnaque ?
Lien dojos Montbéliard et Mulhouse

Lien self-defense par les dojos aïkido Montbéliard Mulhouse région 25 68

Souvent la self-defense, comme le Krav-Maga par exemple, n'est pas ce qu'on croit.

Self-defense »

Les self defense Krav Maga, Hapkido, Ju Jitsu, Karaté-défense, sont souvent des pratiques exploitant la naïveté du grand public : comportant une violence apparente masquant toujours en art martial un manque de maîtrise, et du body-building pathétique n'ayant rien à voir avec les techniques martiales traditionnelles, les pratiquants avertis ne se font pas avoir, mais les autres...